Dieu a le dernier mot.

Maintenant tenez-vous prêts, et au moment où vous entendrez le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse, et de toutes sortes d'instruments, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue que j'ai faite ; si vous ne l'adorez pas, vous serez jetés à l'instant même au milieu d'une fournaise ardente. Et quel est le dieu qui vous délivrera de ma main ? Daniel 3:15

La Bible révèle au chapitre 3 du livre de Daniel il y avait un homme qui s’appelait Nebucadnetsar qui était roi de babylone. Ce roi fit une statue d’or, haute de soixante coudées et large de six coudées.Ce roi ordonna aux peuples, nations, hommes de toutes langues! Au moment où vous entendrez le son de la trompette, du chalumeau,de la guitare, de la sambuque,du psaltérion, et de toutes sortes d’instruments de musique,vous vous prosternerez et vous adorerez la statue d’or qu’a élevée le roi Nebucadnesar.Quiconque ne se prosternera pas et ne l’adorera pas sera jeté au milieu d’une fournaise ardente. (Daniel 3:4,6). Quelle ordonnance! Quel avertisement! Quelle menace !

Cet avertissement ne venait pas de n’importe qui. Il venait d’un roi qui était puissant à cette époque.Une telle menace pourrait passer à l’éxécution si on ne l’appliquait pas. Cette ordonnance créa la peur.Tous obéirent à cette ordonnance. Le roi a parlé,c’est fini. La parole du roi est irrévocable.Mais il y avait des juifs dans ce royaume qui ne voulaient pas respecter l’ordre du roi.Ils ne veulent pas adorer la statue d’or, ils savent qu’ils doivent adorer le seul vrai Dieu.Cette menace va passer à l’éxécution car quelques Chaldéens reprochèrent Shadrac, Méchac et Abed-Nego de ne pas servir les dieux du roi et de ne pas adorer la statue d’or.

Au verset 15 du livre de Daniel 3 le roi va rappeler l’ordonnance à ces trois juifs: “si vous n’adorez pas la statue d’or, vous serez jetés à l’instant même au milieu d’une fournaise ardente. Et croyant qu’il est puissant, il a le dernier mot, il a fortifié sa menace:quel est le dieu qui vous délivrera de ma main?

Devant cette menace Shadrac, Méchac et Abed-Nego devraient capituler. La fournaise ardente est là, ils la voient.Mais ils n’ont pas cédé,ils ont placé leur confiance en Dieu.Ils savent que Dieu peut les protéger et même s’Il ne les protège pas ils ne négocieront pas son nom .Leur réponse est: Daniel 3:17,18 “ Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi. Sinon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux, et que nous n'adorerons pas la statue d'or que tu as élevée”. Quelle confiance! Quelle conviction!

Face à une telle réponse , Nebucadnetsar fut rempli de fureur, il ordonna de jeter ces juifs dans la fournaise chauffée 7 fois plus. Aux yeux humains, c’est la mort pour ces hommes. Car la flamme tua ceux qui y avaient jeté Shadrac, Méchac et Abed-Nego.Heureusement Dieu a le dernier mot!

Dieu a délivré Shadrac, Méchac et Abed-Nego, le feu n’avait eu aucun pouvoir sur le corps de ces hommes, leurs cheveux n’avaient pas été brûlés, leurs caleçons n’étaient point endommagés, et l’odeur du feu ne les avait pas atteints. Nebucadnetsar avait demandé:quel est le dieu qui vous délivrera de ma main?

Le dieu de Nebucadnetsar ne pouvait pas délivrer ces 3 juifs de la fournaise ardente,il est limité mais le Dieu qui nous a créés, qui a créé l’univers, le Dieu Tout-Puissant, vrai , réel et illimité;ce Dieu peut délivrer Shadrac, Méchac et Abed-Nego. Il l’a fait.Dieu était avec ces trois hommes. Esaïe 43:2 “Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t'embrasera pas.” Quelle menace avez-vous sur votre vie? Quelle parole négative qu’on a prononcée sur votre vie? Quel défi avez -vous?

Vous avez peur, vous êtes troublé(e ), vous vous sentez impuissant(e ), vous êtes inquiet (e ). Votre cas est-t-il plus grand que celui de Shadrac, Méchac et Abed-Nego?

Dieu était avec Shadrac, Méchac et Abed-Nego. Il peut être avec vous aussi. Vous pouvez le trouver par l’intermédaire de son fils Jésus-Christ. Jean14 :6 “Jésus répondait, Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

Voulez-vous que Dieu aie le dernier mot sur votre vie? Faites-lui confiance.

Amen.

Source Divine Ministries.

www.sourcedivine.org

8 views0 comments

Recent Posts

See All