Glorifions notre Dieu.

Updated: Nov 29, 2020



Comment rendrai-je à l'Eternel tous ses bienfaits envers moi ? Psaume 116 :12.

L’auteur du psaume 116 voulant manifester sa gratitude envers Dieu pour ce que le Seigneur a fait pour lui, a posé cette question : Comment rendrai-je à l'Eternel tous ses bienfaits envers moi ? Car Dieu l’avait délivré de la mort qui le menaçait. Comme il l’a si bien mentionné au verset (3). Les liens de la mort m'avaient environné, Et les angoisses du sépulcre m'avaient saisi ; j'étais en proie à la détresse et à la douleur. Voici sa réponse :

· J’élèverai la coupe des délivrances, et j’invoquerai le nom de l’Eternel.

· J’accomplirai mes vœux envers l'Eternel, en présence de tout son peuple.

· Je l'offrirai un sacrifice d'actions de grâces, Et j'invoquerai le nom de l'Eternel.

Nous aussi, nous devons nous poser cette question : Comment rendrons-nous à l'Eternel tous ses bienfaits envers nous ?

Dieu a délivré le psalmiste de la mort. Dieu a fait aussi des choses extraordinaires pour chacun de nous. Très souvent, nous nous focalisons sur nos problèmes, et nos relations avec Dieu se limitent le plus souvent à des demandes. Nos louanges à Dieu constituent parfois nos portes d’entrées pour nos multiples requêtes. Il n’y a rien de mal à chercher les faveurs de Dieu face à nos problèmes. Mais, il est un devoir pour nous de remercier Dieu pour ce qu’Il a fait que nous connaissons et ce que nous ne connaissons pas non plus, en lui exprimant nos gratitudes.

Comment rendrons-nous à l'Eternel tous ses bienfaits envers nous ?

La réponse est : Glorifions notre Dieu ou Actions de grâce à l’Eternel.

Glorifions notre Dieu ou Actions de grâce à l’Eternel, c’est manifester nos reconnaissances, nos remerciements, nos gratitudes à l’Eternel. Cela se fera par des :

a) Louanges à l’Eternel avec nos lèvres.

C’est-à-dire louons Dieu avec nos lèvres à travers des chants et des psaumes de louange et surtout par ce qui sort de notre bouche. Car au jour du jugement les hommes rendront compte de toute parole vaine qu’ils auront proférée. dit ‘l’Eternel. Matthieu 12 :36.

Louons l’Eternel avec nos lèvres, doit sortir de nos cœurs, afin de n’être pas reprochés par Dieu, comme Jésus avait reproché à des pharisiens et à des scribes. Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi. Dit Jésus. Matthieu 15 :8

b) Louanges à l’Eternel avec notre être tout entier.

Mon âme, bénis l’Eternel ! Que tout ce qui est en moi bénisse sont son saint nom. Mon âme, bénis l’Eternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits. Psaume 103 ;1,2.

Nous avons été rachetés à un grand prix. Glorifions donc Dieu dans notre corps et dans notre esprit qui appartiennent à Dieu. I Corinthiens 6 :20

Car nous devons nous rappeler notre corps est le temple du St-Esprit.

Et tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de nos pensées. Philippiens 4 :8.

c) Louanges à l’Eternel en aimant nos semblables.

Si nous louons le Seigneur, si nous le remercions c’est parce que nous l’aimons. Au docteur de la loi qui avait posé cette question à Jésus : Maitre quel est le plus grand commandement de la loi ? Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Matthieu 22 :36,39

Si nous louons Dieu parce que nous l’aimons et nous haïssons nos semblables, nous sommes des menteurs. I Jean 4 :20 Si quelqu'un dit : J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur ; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas ?

d) Louanges à l’Eternel en aidant ceux ou celles qui sont dans le besoin.

Jésus dans sa parabole du jugement des individus membres des nations, il a déclaré : Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, toutes les nations seront assemblées devant lui, et il séparera les uns d'avec les autres, comme un berger sépare les brebis d'avec les boucs.

33 Et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.

34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père, possédez en héritage le royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde ;

35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli ;

36 J'étais nu, et vous m'avez vêtu ; j'étais malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venus me voir.

37 Alors les justes lui répondront : Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim, et que nous t'avons donné à manger ; ou avoir soif, et que nous t'avons donné à boire ?

38 Et quand est-ce que nous t'avons vu étranger, et que nous t'avons recueilli ; ou nu, et que nous t'avons vêtu ?

39 Ou quand est-ce que nous t'avons vu malade ou en prison, et que nous sommes venus te voir ?

40 Et le Roi, répondant, leur dira : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi vous les avez faites.

41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits, et allez au feu éternel, préparé au diable et à ses anges ; car ils avaient fait le contraire. Matthieu 25 :32,41.


Chaque fois que nous aidons l’un de nos frères ou l’une de nos sœurs nous le faisons à Jésus, donc nous le louons.


e) Louanges à l’Eternel en vivant par la foi.

Si nous manifestons notre reconnaissance à Dieu, nous devons le faire ave foi. C’est-à-dire nous plaçons notre confiance en lui. Notre foi en Dieu nous rend agréables à ses yeux. Sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu. Hébreux 11 :6

Marchons par la foi et non par la vue afin que nous glorifiions le nom de Dieu dans quelle que soit la situation nous faisons face.Et nous pouvons chanter, jusqu’au bout je veux te suivre dans les bons, comme dans les mauvais jours.


f) Louanges à l’Eternel en vivant selon la parole de Dieu.

En conclusion. Glorifions notre Dieu ou Actions de grâce à l’Eternel, c’est vivre selon la parole de Dieu. C’est arriver à un niveau spirituel et déclarer comme Apôtre Paul : J'ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi. Galates 2 :20

Christ en nous, c’est l’espérance de la gloire.


Glorifions notre Dieu ! Actions de grâce à l’Eternel ! Constamment ! Je bénirai l’Eternel en tout temps, et sa louange sera toujours dans ma bouche.


Source Divine Ministries

www.sourcedivine.org








117 views0 comments
Vous pouvez nous ECRIre

Email: info@sourcedivine.org

  S'ABONNER

S'abonner à nos Publications.

  • YouTube
  • Black Facebook Icon