top of page

Dieu peut changer le mal en bien.


« Vous aviez médité de me faire du mal : Dieu l’a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux. » (Genèse 50 :20)

Ce passage provient de l'histoire de Joseph, qui a été vendu par ses frères en tant qu'esclave, trahi, oublié en prison, mais qui a finalement été élevé à la plus haute position d'Égypte après Pharaon. Malgré les blessures et les injustices, Joseph a su discerner la main de Dieu. L’expérience de Joseph nous enseigne que la foi en Dieu nous rend forts face aux épreuves.

A)     Dans nos épreuves, plaçons toujours notre confiance en Dieu, car le silence de Dieu ne signifie pas nécessairement son absence !

 Dieu a montré à Joseph qu’il sera levé en dignité. (Genèse 37 :5-10).

Cependant, il a dû faire face à 13 années de grandes épreuves et de tentations dans sa vie avant de devenir gouverneur. Tout semblait indiquer que Dieu n’était pas à ses côtés. Le silence de Dieu ne signifie pas nécessairement son absence. Sans la foi en Dieu, il n’aurait pas pu résister.

B)     Dans nos épreuves, croyons que Dieu a sa solution. Il est Tout-Puissant, Omniscient, mais Il est aussi Souverain !

Rien ne présageait que Joseph sortirait indemne de cette situation et occuperait un tel poste en Egypte. Dieu est Omniscient. Il sait ce qu’il fait. Ses pensées ne sont pas limitées comme les nôtres. (Ésaïe 55 :9).   Il est Souverain aussi. Il agit avec ses enfants comme il veut. (Romains 9 :20)

C)    Dans nos épreuves, soyons patients (e) pour attendre le temps de Dieu. Car avec Dieu, tout n’est pas fini !

     Dieu n’est jamais en retard, Il a son temps, il n’est pas limité par le temps.  Il était toujours    en contrôle de la vie de Joseph. (Psaume 90 :4). La patience est une preuve de foi. Agissons selon nos capacités en respectant les commandements de Dieu. Attendre sans se décourager, c’est croire que Dieu agit même quand nous ne voyons rien. Romains 12 :12. Réjouissez-vous dans l'espérance et soyez patients dans la détresse. Persévérez dans la prière. 

Dieu a transformé le mal en bien pour Joseph. Il possède les mêmes pouvoirs et Il nous aime. Mettons notre confiance en lui afin qu’il intervienne en notre faveur, même lorsque tout semble désespéré dans notre existence.

Amen.


Source Divine Ministries

 
 
 

Commentaires


bottom of page