top of page

Aimons-nous Dieu?

Updated: Jan 27

I Jean 4:20 Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas?




Un docteur de la loi voulant mettre Jésus à l’épreuve, lui posa cette question.Maïtre que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? Jésus lui dit: Qu’est -il écrit dans la loi? Ce docteur lui répondit: Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton åme, de toute ta force,de toute ta pensée et ton prochain comme toi-même. Tu as bien répondit, lui dit Jésus. Voulant se justifier il demanda à Jésus: Et qui est mon prochain? (Lire cette parabole dans le livre de Luc10:25,37) Cette question nous est posée aussi: Qui est notre prochain?

Jésus lui répondit par une parabole, lui expliquant : Un homme descendit de Jérusalem à Jéricho . Cet homme tomba au milieu des brigands qui le dépouillèrent et chargèrent de coups, le laissant à demi mort. Jésus continua la parabole en disant : un sacrificateur et un lévite passèrent sans préoccuper de cet homme. Mais c’est un samaritain qui eut compassion pour lui et prit soin de lui. A la fin Jésus demanda au docteur de la loi. Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands? Le docteur de la loi lui répondit: celui qui a exercé la miséricorde envers lui. Jésus dit : va et fais de même.

Un Docteur de la loi c’est quelqu’un qui était chargé de l’enseignement et de l’explication de la loi de Moïse.

Un Sacrificateur c’était un Serviteur de Dieu agissant pour le compte de l’assemblée, comme intermédiare entre Dieu et les hommes.

Un Lévite c’était un membre de la tribu de Lévi, voué au service du temple.

Ces personnes sont des gens d’une grande importance dans la société religieuse de l’époque ils vivaient. Nous pouvons dire de la société en général.

Un Samaritain c’était quelqu’un d’origine de la Samarie. C’est un mélange d’Israélite et différents peuples venus en Israel. Ce peuple faisait partie d’une secte pratiquant un judaisme altéré et pour cela méprisé.

Ces personnages religieux se considéraient comme des gens aimant Dieu et ils jouaient un grand rôle dans la société religieuse, mais ils n’avaient rien fait pour l’homme victime des brigands.C’était le samaritain qui avait de la miséricorde pour l’homme . C’était le samaritain qui avait de l’amour pour cet homme. C’était le samaritain qui avait appliqué la parole de Dieu. Jesus nous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. Jean 13:34. Nos titres religieux ne font pas de nous des hommes ou des femmes aimant Dieu. Notre mode de vie doit refléter la parole de Dieu et ce comportement doit sortir du coeur. Nous qui servons Dieu, nous sommes la lumière du monde, le sel de la terre. Vivre de façon à montrer notre amour pour Dieu en aimant les uns les autres.

Mattieu 25:34,45

Amen.

Amen.

Source Divine Ministries.

Comments


bottom of page