top of page

Aimons-nous Dieu?

I Jean 4:20 Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas?




Un docteur de la loi voulant mettre Jésus à l’épreuve, lui posa cette question.Maïtre que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? Jésus lui dit: Qu’est -il écrit dans la loi? Ce docteur lui répondit: Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton åme, de toute ta force,de toute ta pensée et ton prochain comme toi-même. Tu as bien répondit, lui dit Jésus. Voulant se justifier il demanda à Jésus: Et qui est mon prochain? (Lire cette parabole dans le livre de Luc10:25,37) Cette question nous est posée aussi: Qui est notre prochain?

Jésus lui répondit par une parabole, lui expliquant : Un homme descendit de Jérusalem à Jéricho . Cet homme tomba au milieu des brigands qui le dépouillèrent et chargèrent de coups, le laissant à demi mort. Jésus continua la parabole en disant : un sacrificateur et un lévite passèrent sans préoccuper de cet homme. Mais c’est un samaritain qui eut compassion pour lui et prit soin de lui. A la fin Jésus demanda au docteur de la loi. Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands? Le docteur de la loi lui répondit: celui qui a exercé la miséricorde envers lui. Jésus dit : va et fais de même.

Un Docteur de la loi c’est quelqu’un qui était chargé de l’enseignement et de l’explication de la loi de Moïse.

Un Sacrificateur c’était un Serviteur de Dieu agissant pour le compte de l’assemblée, comme intermédiare entre Dieu et les hommes.

Un Lévite c’était un membre de la tribu de Lévi, voué au service du temple.

Ces personnes sont des gens d’une grande importance dans la société religieuse de l’époque ils vivaient. Nous pouvons dire de la société en général.

Un Samaritain c’était quelqu’un d’origine de la Samarie. C’est un mélange d’Israélite et différents peuples venus en Israel. Ce peuple faisait partie d’une secte pratiquant un judaisme altéré et pour cela méprisé.

Ces personnages religieux se considéraient comme des gens aimant Dieu et ils jouaient un grand rôle dans la société religieuse, mais ils n’avaient rien fait pour l’homme victime des brigands.C’était le samaritain qui avait de la miséricorde pour l’homme . C’était le samaritain qui avait de l’amour pour cet homme. C’était le samaritain qui avait appliqué la parole de Dieu. Jesus nous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. Jean 13:34 Nos titres religieux ne font pas de nous des hommes ou des femmes aimant Dieu. Notre mode de vie doit refléter la parole de Dieu et ce comportement doit sortir du coeur. Nous qui servons Dieu, nous sommes la lumière du monde, le sel de la terre. Vivre de façon à montrer notre amour pour Dieu en aimant les uns les autres.

Mattieu 25:34,45

Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : ‘Venez, vous qui êtes bénis par mon Père, prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la création du monde !

35En effet, j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger et vous m'avez accueilli ;

36j'étais nu et vous m'avez habillé ; j'étais malade et vous m'avez rendu visite ; j'étais en prison et vous êtes venus vers moi.’

37Les justes lui répondront : ‘Seigneur, quand t'avons-nous vu affamé et t'avons-nous donné à manger, ou assoiffé et t'avons-nous donné à boire ?

38Quand t'avons-nous vu étranger et t'avons-nous accueilli, ou nu et t'avons-nous habillé ?

39Quand t'avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous allés vers toi ?’

Amen.

40Et le roi leur répondra : ‘Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait cela à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.’

41Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : ‘Eloignez-vous de moi, maudits, allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges !

42En effet, j'ai eu faim et vous ne m'avez pas donné à manger ; j'ai eu soif et vous ne m'avez pas donné à boire ;

43j'étais étranger et vous ne m'avez pas accueilli ; j'étais nu et vous ne m'avez pas habillé ; j'étais malade et en prison et vous ne m'avez pas rendu visite.’

44Ils répondront aussi : ‘Seigneur, quand t'avons-nous vu affamé, ou assoiffé, ou étranger, ou nu, ou malade ou en prison et ne t'avons-nous pas servi ?’

45Et il leur répondra : ‘Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait cela à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne l'avez pas fait.

Amen.

Pierre F. Romelus

Source Divine Ministries.

bottom of page